mercredi 24 août 2016

Parisienne walkways

Pour ce résultat qui est encore loin de la perfection (l'atteindrais-je seulement un jour?), j'ai travaillé plus de 12 heures en passant par trois guitares différentes (une Squier Jazzmaster, une Squier Stratocaster et une Gibson SG), c'est super déroutant, elles ont chacune un diapason différent, il faut à chaque fois s'adapter à la longueur du manche! Pour le son, il n'y a pas à dire la SG l'emporte haut la main! ... J'ai de plus en plus envie de m'offrir une Gibson Les Paul au lieu d'une Fender Telecaster!

Hors caméra, je joue ce morceau avec pas mal d'aisance mais dès que j'ai du public, je deviens fébrile et quand la machine à capturer les images est en route, c'est trois fois pire au carré! ;-) Je me demande si je ne vais pas faire du yoga ou de la sophrologie pour soigner cette tendance à me crisper dès que j'essaie de partager ma passion!

PS: Désolé pour cette fin abrupte, j'aurais dû faire un fondu sur l'image aussi!

11 commentaires:

  1. Salut PatFlash. Super son ta SG en effet !

    RépondreSupprimer
  2. Ça rend super bien ! C'est impressionnant. Quant au trac, c'est certainement une question d'habitude : ça ira mieux à la 200e vidéo ;-) Et ne te mets pas la pression : c'est pour le plaisir, hein.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Sébastien et Laurent pour vos retours!
    @Sébastien: Sur une Les Paul ça doit sonner encore mieux, meilleur sustain que sur la SG.
    @Laurent: J'espère que je ne devrai pas attendre la 200ème ... J'aimerais que ce trac disparaisse beaucoup plus vite! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo milles bravo ! Que j'aime ce riff, j'ai hâte de l'apprendre.
    Pour le trac, t'inquiète c'est normal, ça nous le fait à tous, moi j'étais comme toi au début, je tremblais, j'étais obligé de recommencer pleins de fois la vidéo. Maintenant quand je mets sur rec c'est devenu naturel pour moi et plus de stress.
    Puis tu verras un jour tu arriveras aussi à jouer devant un vrai public alors que tu ne t'en serai jamais cru capable ;-) , c'est ce qui m'est arrivé, crois moi ça passera :)
    Bon travail en tout cas, et super ton blog !

    Mélanie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mélanie, merci pour tes compliments, je suis touché!
    J'espère vraiment que par rapport au trac, je vais progresser parce que c'est pas facile à gérer!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Patrick, moi j'aime toujours autant ton attitude quand ça part... et jusqu'au dernier son. Tu es dedans, alors si pour le moment tu gardes ton trac, je suis sur qu'avec le temps du vas te décontracter et que ce trac il sera encore là mais que tu l'appelleras de la motivation et que ça t'aidera a aller encore plus loin ;). Pas facile d'attraper les demi ton en bend, même Cyrille explique que même pour les pro ça reste encore parfois trop juste. Et bravo aussi pour ton Blog :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Samuel,
    Tout d'abord merci pour ce commentaire ...
    Ensuite, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agisse de trac à proprement dit, je pense plus à du stress ... Je m'explique: au début de mes interprétations, je suis à l'aise et au plus j'arrive à la fin sans me planter, je commence à trembler et me crisper de peur de me planter et de rater ma prise ... Alors, est-ce du trac ou du stress? Là est la question et surtout comment corriger ça!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Patrick, je connais ce phénomène et je pense que la crispation est là (l'air de rien) dès le début, sauf que musculairement elle ne se ressent pas encore... sur 3/4 mesures ça passe inaperçu par contre quand on fait une prestation plus longue la crispation devient de la raideur et complique malheureusement le jeu.
    A mon avis il faut qu'on apprenne tous à se détendre... je ne te cache pas que lorsque j'essaye un titre complet je peux aller changer de T-Shirt (une vrai épreuve sportive).
    Je pense que ce désagrément s'atténuera avec le temps et surtout quand on connaîtra parfaitement notre guitare (il est plus simple de présenter un titre qu'on bosse depuis 6 mois devant la webcam qu'un titre qu'on ne travaille que depuis 1 semaine).
    Comme pour tout le reste j'espère que ça n'est qu'une question de patience.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Samuel,
    Non, ce n'est pas de la crispation, enfin, pas que ... Je pense plus qu'il s'agit de la peur de se planter, d'un manque de confiance en soi et d'assurance et de vouloir toujours trop bien faire ... Bref, le syndrome du perfectionniste ...
    Je pense que faire de la relaxation, du yoga ou de la sophrologie pourrait nous être utile avant toutes prestations.

    RépondreSupprimer