mardi 6 septembre 2016

Star Spangled Banner

Pour cette interprétation d'un exercice du cours "Le Solo Dans La Peau" du site www.myguitare.com, il m'a semblé bien de ne pas respecter les consignes de Cyrille notre prof bien aimé ... et oui, je suis un rebelle! ;-)

Pour ce cours, nous devons jouer juste l'intro de ce titre en respectant une rythmique et une technique "imposées" ... Je me suis forcé à faire la technique (bends, glissés, hammer-on, pull-off, ...), pour le rythme, j'ai voulu y mettre mon ressenti et comme l'intro ne me suffisait pas, j'ai cherché d'oreille pour jouer le morceau dans son entièreté ... Je le joue en Mi alors que l'original est en Mi bémol ...

Pour la seconde partie, j'ai joué très peu de technique (pour ne pas dire aucune) tant il m'a été difficile de mémoriser les enchainements! Comme ma mémoire n'est plus ce qu'elle était quand j'étais plus jeune, j'ai dû trouver une méthode pour retenir les positions de doigts, je chantais la mélodie intérieurement ce qui m'a fortement aidé pour savoir où j'en étais dans le morceau et pour placer mes doigts où il le fallait!

J'aurais aimé en faire plus ... Le jouer à la manière d'un tout grand (Jimi Hendrix, Steve Vai ou encore Slash) mais, je ne suis pas encore assez sûr de moi et toujours ce stress qui monte quand j'arrive à la fin du titre mais bon, ça viendra.
Comme le dit si bien Cyrille de www.myguitare.com:
"C'est en 'guitarant' que l'on devient guitariste!" ;-)
Et pour finir ce billet, je souhaitais dédicacer ce travail à la blogueuse de "Les Crayons de Lis@" qui est dingue de musique et des USA!

4 commentaires:

  1. Hey Pat,
    Cela fait du bien de sortir un peu des chemins tracés.
    Je suis resté au garde à vous pendant tout le morceau, il ne restait plus qu'à hisser le drapeau.
    Trève de plaisanterie, le morceau est bien en Mib, mais c'est surtout la guitare de Jimi qui est accordée un 1/2 ton en dessous.
    Beau travail.

    RépondreSupprimer
  2. Salut pat, tu peux vraiment être fier de toi. Tu es sorti du cadre du cours et c'est tout à ton honneur car tu as retranscrit parfaitement la suite du morceau. J'adore le son que tu as utilisé dessus, ça rend vraiment bien et même si tu n'as pas encore l'agilité d'un steve vai , tu te débrouilles bien : pas d'hésitation, pas d'erreur et cela ne sonne pas trop scolaire. Ca me rappelle quand j'ai réalisé la video des Cramberries, j'avais faitplus que ce qui avait été demandé, quand on accroche un morceau, c'est intéressant d'approfondir, on apprend beaucoup de cette façon.

    RépondreSupprimer
  3. La blogeuse de "Les Crayons de Lisa" te remercie pour ce
    travail pas facile mais super sympa et original. Je ne m'attendais vraiment pas à ce morceau. La chair de poule quand j'entends cet hymne national ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Content de vous avoir fait plaisir à tous ... C'est vrai que sortir des sentiers nous apprend beaucoup mais faut faire gaffe à ne pas en faire de trop au risque de se planter dans les branches ;-)
    Content aussi de t'avoir fait plaisir Lisa BB ;-)

    RépondreSupprimer